La lettre de motivation
De moins en mois demandée par les recruteurs la lettre de motivation reste encore courante dans certaines entreprises. Il est donc important de savoir comment faire une lettre de motivation efficace, elle donnera encore plus de poids à votre candidature. Nous n’allons pas ici vous donner un exemple de lettre de motivation ou vous proposer de télécharger un exemple de lettre de motivation gratuite, chaque lettre de motivation est propre à chacun, son expérience professionnelle et son objectif de carrière. Les exemples de lettre de motivation que tout le monde de partage et y modifie simplement son identité et le nom du recruteur n’a pas d’intérêt, sauf à vous faire mal voir par le chargé de recrutement ou le chef d’entreprise !
Voici le plan idéal pour votre lettre de motivation.
Partie 1 : L’accroche de votre lettre de motivation doit interpeller le recruteur
Le recruteur accordera moins d’une minute à la lecture de la lettre de motivation. Pour capter rapidement son attention, il doit cerner l’objectif de votre démarche et savoir pour quel poste vous postulez. Commencez par indiquer ce que vous connaissez de l’entreprise, et montrez que vous vous intéressez à ses valeurs, son évolution et sa stratégie. Ces indications résumées en quelques phrases ont pour objectif d’éveiller l’intérêt du recruteur.
Partie 2 : Soyez concret pour démonter votre motivation
Après avoir parlé de l’entreprise, c’est de vous dont il question. Vos compétences, vos connaissances, votre expérience, en gros tout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste convoité. Afin d’étayer vos arguments, il est important de donner quelques exemples concrets de résultats obtenus lors de vos précédentes expériences. Dans votre lettre de motivation employez des verbes d’actions et utilisez le temps présent. Après avoir éveillé l’attention du recruteur, vous devez désormais le convaincre !
Partie 3 : Parlez désormais de vous au sein de l’entreprise
Dans la lettre de motivation il faut éviter de ne parler que de vous, gardez à l’esprit que ce qui est important, c’est la performance de l’entreprise à travers les compétences que vous pourrez lui apporter. Dans cette troisième partie, attachez-vous à mettre en avant cette synergie entre votre contribution, ce que vous apporterez à l’entreprise et le cadre que vous offre votre recruteur potentiel.
Partie 4 : Proposez un entretien
Votre lettre de motivation touche à sa fin. Vous avez éveillé la curiosité puis convaincu le recruteur. Reste un dernier objectif : exprimez votre disponibilité pour un entretien de recrutement, lequel sera utile pour apporter des informations complémentaires sur votre parcours et vos aspirations.