Les différentes langues et outils informatiques que vous maîtrisez à intégrer à votre CV


Si vous êtes Français, nul besoin d’écrire dans votre CV que vous parlez couramment votre langue, les recruteurs le savent déjà ! Par contre si vous parlez une où plusieurs autres langues il est recommandé d’ajouter ces informations. Attention à ne pas tricher, rien de pire que de se trouver face à un recruteur qui vous demandera de poursuivre l’entretien en anglais alors que vous n’avez pas pratiqué la langue depuis quelques années et qu’il est écrit dans votre CV que vous la parlez couramment !

Notez que vous êtes bilingue, uniquement si vous parlez aussi bien cette langue que le français, indiquez « Courant » si vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit et que vous pouvez sans souci tenir une  conversation dans la langue. Vous pouvez utiliser le terme « Notions » si vous maitrisez peu une langue mais en connaissez tout de même quelques mots.

Il est aujourd’hui vivement recommandé de préciser dans votre CV que vous maitrisez des logiciels informatiques et pratiquez régulièrement Internet par exemple. Il vous est possible d’indiquer quel environnement vous est familier (Mac OS, Windows, Linux…), quels sont les logiciels que vous utilisez professionnellement en les distinguant par famille. Ex. : Bureautique : Pack Office de Microsoft… PAO : Photoshop, Illustrator… Développement : DreamWaver… Il peut être utile d’indiquer la version du logiciel utilisé, si vous maîtrisez les versions récentes c’est un plus. Veillez également à préciser dans votre curriculum vitae si vous avez obtenu des certifications délivrés par les éditeurs où tout autre organisme, où effectué des formations à la pratique de tel où tel logiciel.

Vous regrettez de ne parler aucune langue où de trop peu maîtriser une langue étrangère et cela vous freine à postuler à une offre d'emploi qui exige des compétences linguistiques ? Suivez des formations de langues en lignes, vous trouverez certaienement votre bonheur en cliquant sur un des liens publicitaires situés en bas de page.

Avez-vous pensé à faire rédiger votre CV par un professionnel du recrutement ? Découvrez notre partenaire CV Professionnel

Consultez notre CV exemple pour voir comment nous vous conseillons de présenter la maîtrise des langues et des outils informatiques dans votre CV.

Passons à l'étape suivante : Les centres d'intérêt à indiquer dans un CV