Les informations personnelles à intégrer à votre CV

Votre CV ne doit pas comporter toute votre biographie et encore moins l’ensemble des informations qui composent votre état civil. Contentez-vous d’indiquer les informations suivantes dans votre curriculum vitae :

N'oubliez pas que vous postulez à une offre d'emploi, soyez professionnel !

Prénom + NOM : Vous n’êtes plus à l’école, ne mettez pas votre nom en premier ! Ecrivez votre prénom en minuscule et votre nom de famille en majuscule. Le tout est à mettre en gras.

Adresse : Il est important pour le recruteur de savoir où vous résidez, non pas pour savoir si vous vivez dans une zone chic où sensible, mais pour se rendre compte du temps que vous mettrez pour venir travailler dans l’entreprise. Indiquez la voie, le numéro de la voie, le code postal, le nom de la ville et éventuellement le pays si vous souhaitez postuler à une offre d’emploi à l’étranger. Un CV sans adresse peut paraître louche pour le recruteur !

Pour vous contacter le recruteur va préférer utiliser votre numéro de téléphone portable si vous en possédez un où votre e-mail pour fixer un premier rendez-vous d’entretien. Indiquez donc ces deux informations, si vous souhaitez être contacté par téléphone à votre domicile précisez son numéro dans votre CV.

Si vous possédez un site internet personnel où un blog et que vous jugez utile que le recruteur puisse y avoir accès à partir de votre CV, ajoutez ces liens. Attention toutefois à ne pas donner au recruteur un accès à votre vie privée !

La photo est facultative mais recommandée pour certains postes. En effet pour des postes avec des contacts avec la clientèle, le recruteur appréciera voir si vous présentez correctement (Pour un homme, une photo de lui en costume cravate, rasé, bien coiffé, pour une femme une photo d’elle en tailleur, bien coiffé, pas trop maquillée…). Ne mettez pas de photo prise en vacances, où prise de pied ! La photo idéale est au format photomaton, en couleur où en noir et blanc.

Pour voir comment sont intégrées les informations personnelles à votre CV, consultez notre CV exemple.

Passons à la troisième étape : Le titre de votre CV