La forme du CV

Le fond du CV est primordial, mais un recruteur qui propose un emploi va se préoccuper beaucoup de la forme de votre CV. Le premier coup d’œil qu’il va donner sur votre CV doit l’inciter à le parcourir dans son intégralité, d’où l’importance du ressenti qu’il va avoir en sortant votre CV d’une pile de dizaine, voir de centaine de CV.

Premièrement nous vous conseillons de rédiger votre CV au format Word, évitez de le transformer en PDF où de le faire via un autre outil (Illustrator, Photoshop…) car il risquera d’être trop lourd et de ne pas pouvoir être intégré à l’outil de gestion des candidatures utilisé par le recruteur. Les recruteurs ont l’habitude de recevoir et d’analyser des curriculum vitae au format Word, ne les froissons pas, faîtes ce qu’ils attendent des candidats !

Utilisez une police d’écriture agréable à lire, l’Arial est la police idéale pour un CV. La taille de police recommandée pour écrire un CV, est la taille 9 pour le contenu, vous pourrez utiliser du 10 et du 12 pour les titres et sous-titres de votre CV.

Un CV qui contient trop de gras et de souligné ne sera pas agréable à lire, utilisez ces options avec parcimonie (Voir notre CV exemple)

Nous vous recommandons de faire tenir votre CV sur une page maximum, plus il est long, plus le recruteur aura tendance à ne pas le lire dans son intégralité, plus il est concis plus le recruteur pourra en extraire les informations principales.

Pour résumer, un bon CV, est un CV au format Word, qui tient sur une page, réalisé avec de l’Arial en police 9 et une utilisation d’une police supérieure, du gras et du souligné, pour les informations les plus importantes.

Quand un recrute propose une offre d'emploi, il peut recevoir plusieurs centaines de cv ! Votre cv doit être celui qui restera en haut de la pile !

Avez-vous pensé à faire rédiger votre CV par un professionnel du recrutement ? Découvrez notre partenaire CV Professionnel

Pour voir comment se présente un CV idéal, consultez notre CV exemple >

Passons à la seconde étape : Les informations personnelles à intégrer à votre CV